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    Sorties livres et CD


    Parution d’un nouveau livre
    essentiel sur le saxophone !

     

    In search of the saxophone,

    its origin & functions

    par Bryan Manning Kendall

     

    Pour tous les collectionneurs ou joueurs de saxophones, Ce livre de presque 500 pages est un indispensable, car pour la première fois, il fait une synthèse complète de tout ce que l’on sait sur ce sujet en 30 chapitres.
    De plus il n’est pas cher !

     

    Il traite d’abord de l’évolution du serpent et de l’ophicléide, et de leur influence sur la création du saxophone. Sax et ses brevets sont ensuite présentés.

     

    Certaines parties sont clairement nouvelles en faisant la synthèse d’informations éparses, par exemple : compilation des méthodes de saxophones, éditions et catalogues de vente de Sax, instruments rivaux comme le sarrusophone, la Banda de l’opéra, les expositions universelles, le registre altissimo,..

     

    Les formes « pathologiques » de l’instrument son aussi décrites, comme le système George, le Dupaquier, le Rationnel, le système Boehm, en faisant notamment référence aux articles publiés à ce sujet dans le Larigot.

     

    En résumé, ce livre est un véritable patchwork et une mine d’informations, vous y trouverez forcément de nombreuses informations que vous ne connaissez pas.

     

    Près de 500 pages en anglais
    avec de nombreuses illustrations.

    Editions : Kendallhouse publishing.

    ISBN : 979-8-218-07844-7.
    68$ environ.
    On peut le commander sur Amazon via le titre ou l’auteur.


    Catalogue du
    Musée italien du saxophone

     

    Attilio Berni, directeur du Musée italien du saxophone de Fiumicino en Italie, nous propose un magnifique catalogue des instruments détenus par le musée.

     

    C'est un livre broché prestigieux de grand format, aux nombreuses pages couleur haute définition imprimées sur un papier patiné de 150 gr. La couverture est cartonnée avec une jaquette plastifiée comprenant un traitement or brillant en relief.

     

    Un catalogue plein de photographies, d'idées et de notations techniques et descriptives des différentes métamorphoses de l'instrument qui se mêlent aux histoires personnelles des inventeurs et des musiciens qui l'ont adopté.

     

    Un livre d'analyse, témoin du grand patrimoine culturel que représente cette collection qui s'enorgueillit des préfaces de Géry Dumoulin, directeur de la section des instruments à vent du Musée des Instruments de Musique de Bruxelles et de Paul Cohen, le célèbre saxophoniste et grand historien américain de la musique.

     

    344 pages (texte en Italien et Anglais)
    25 x 32 cm


    Un souffle de modernité !
    Camille Saint-Saëns
    et les instruments à vent

     

    La longue carrière artistique de Camille Saint-Saëns correspond à l’une des périodes les plus inventives de l’histoire de la facture instrumentale : flûtes, hautbois, clarinettes, bassons, cors et trompettes adoptent progressivement la forme moderne que nous leur connaissons et les nouvelles familles des saxophones, saxhorns ou sarrussophones, nées de l’intuition de facteurs de génie, enrichissent la palette sonore de l’orchestre.

    De nature curieuse, infatigable explorateur, toujours à la recherche de nouvelles associations de timbres, passionné par les inventions acoustiques et techniques, Saint-Saëns se mêle à ce souffle de modernité. Depuis la Tarentelle pour flûte et clarinette op. 6 (1857) jusqu’à la Sonate pour basson et piano op. 168 (1921), il compose une cinquantaine d’œuvres dédiées aux instruments à vent et s’entoure des meilleurs interprètes. En exploitant toutes les possibilités techniques des vents et leur richesse expressive, Saint-Saëns ouvre ainsi la voie à un renouveau du répertoire.

     

    Sous la direction scientifique de Fabien Guilloux et Emanuele Marconi
    Éditions du Musée des instruments à vent

    La Couture-Boussey
    296 pages (texte en Français et Anglais)
    21 x 27 cm
    25 €


    Léon Leblanc

    1900-2000 - Un homme, un siècle

     

    Léon Leblanc a vécu ce que l’historien Eric Hobsbawn nomme le « court vingtième siècle » dans son ouvrage paru en 1994, L’Âge des extrêmes. Cette définition s’adapte parfaitement à la facture instrumentale qui passe d’un système de production préindustriel à un système de production de masse, à une production industrielle globalisée.
    Originaire de La Couture-Boussey et héritier d’une tradition locale remontant au XVIIe siècle, Léon Leblanc a véritablement révolutionné le monde de la clarinette. Musicien et entrepreneur d’exception, il a dédié sa vie à la musique en faisant résonner le nom de ce petit village normand dans le monde entier.
    « Leblanc » est ainsi devenue une entreprise capable de se placer sur le marché international, sans jamais oublier ses origines et son patrimoine historique, et de produire annuellement des milliers d’instruments en direction des étudiants, des amateurs et des professionnels.

     

    Sous la direction de Emanuele Marconi

    Éditions du Musée des instruments à vent

    La Couture-Boussey

    148 pages

    21 x 24 cm

    12 €


    Thierry Bouzard :

    L'orchestre militaire français,

    Histoire d'un modèle

     

    En 360 pages, Thierry Bouzard nous conte l'aventure des orchestres militaires depuis Louis XIV jusqu'à la fin de la Première Guerre Mondiale. Passionnant et très bien documenté, cet ouvrage apparaît indispensable pour mieux comprendre l'évolution des orchestres militaires, des instruments de musique à vent et de leurs répertoires musicaux.

    L'ACIMV recommande !

     

    Disponible aux Editions Feuilles


    Eolus & Jean-François Madeuf

     

    Le dernier CD de l’ensemble Eolus avec Jean-François Madeuf est consacré à des pages de Telemann et d’autres compositeurs allemands de l’époque baroque.

     

    Il sortira le 22 novembre 2018 prochain chez le label Ricercare.


    Nulla Dies Sine Musica : Un nouvel album de musique baroque


    L’ensemble de cuivres Nulla Dies Sine Musica est composé de Guy Estimbre, Amélie Pialoux, Eric Villeviere, Elodie Brethenoux, Hugo Liquière et Thomas Morel. Ils sont spécialisés sur la musique française de fanfare du XIXe siècle, jouée sur instruments originaux d’époque.

     

    Suivant les pièces, on trouve à côté des cornets et saxhorns, des serpents, ophicléides, cors et trombones.

     

    Ils viennent de sortir chez Baroque & Plus un CD intitulé Un souffle intemporel #2 comprenant des œuvres de Rossini, Forestier, Petit et Bellon. L’exécution, assez virtuose, fait bien ressortir le timbre précis et léger des petites perces d’époque, dépourvu de la rondeur et de la puissance des perces modernes. Une réalisation très intéressante.


    L’ophicléide pour tous...


    Patrick WIBART vient d’enregistrer avec le Trio AENEA un disque : The virtuoso ophicléide, entièrement consacré à l’ophicléide, édité par Ricercare.

     

    Les pièces proviennent essentiellement du répertoire français du milieu du 19e siècle. Les formations sont variées (un, deux ou trois ophicléides, avec éventuellement cornet, piano ou chant), ce qui rend l’écoute très variée et évite la monotonie.

     

    Il y a quelques pièces brillantes où Patrick peut laisser libre cours à sa virtuosité exceptionnelle, l’instrument étant plus agile que le tuba à pistons. Le son est en permanence contrôlé et homogène, impossible de détecter les changements de registres ! Ce disque fait taire les critiques sur la justesse approximative et le timbre rauque de l’instrument. C’est une redécouverte et je le conseille à tous les amateurs d’instruments anciens et de beau son.

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